Antenna[e] Vox

Antenna[e] Vox (A[E]VX) est un groupe d’artistes à dimension variable réunis au printemps 2016 autour de l’adaptation d’un texte de Geneviève Lavergne. Le collectif regroupe plasticiens, machinistes, vidéastes, musiciens, auteurs et comédiens, non seulement autour d’un projet mais aussi à la poursuite de l’utopie d’une véritable création collective.
De nombreuses idées sont sorties du chaos ambiant, rivalisant d’ingéniosité et défendues avec ardeur par leurs instigateurs. Cette accumulation critique de points de vues divergents et inconciliables a finalement mené à la dislocation du collectif en septembre 2017.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, sans compter une poignée d’irréductibles qui décident alors de s’écarter de la voie de l’horizontalité absolue pour poursuivre l’aventure.
La structuration de Antenna[e] Vox a permis de faire aboutir son premier projet : L’Origine. Désormais, ce mélange polymorphe de moyens d’expressions agencés sous des formes atypiques et curieuses sera la marque de fabrique de la compagnie. Depuis, A[E]VX poursuit sa route entre les représentations de L’Origine, la construction d’une méga machine et l’écriture de sa nouvelle création : Chamboulement Magnétique …. affaire à suivre …

Wilfried Icart

L’Origine, Chamboulement Magnétique

C’est l’homme à tout faire, un bourreau de travail que tout le monde appelle « Patron » avec déférence, ce qui a le don de l’énerver. Il est celui qui fédère, organise, galvanise : sans lui, pas de collectif. Malgré son impressionnant statut de chef de meute, il a su rester simple, et prend un malin plaisir à faire croire qu’Antenna[e] Vox c’est tout le monde, alors qu’Antenna[e] Vox, c’est lui. Pour L’Origine, il endosse tous les rôles que personne d’autre n’ose assurer : directeur artistique, metteur-en-scène, gentil organisateur, régisseur son… Il a plus d’un tour dans son sac et c’est tant mieux.

Louise Holt

L’Origine

Louise est un pilier dans la création de L’Origine. « La Princesse », comme les autres membres du collectif l’appellent tendrement dans son dos, est une musicienne accomplie, une comédienne avertie, et une fine connaisseuse du monde du théâtre. Son expertise toujours pertinente, son œil acéré et sa langue rarement dans sa poche sont une lueur dans l’obscurité. Quand plus personne ne sait quoi faire, elle, elle a une idée.

Geneviève Lavergne

L’Origine

Personnage nimbé de mystère, Geneviève aime le calme et la solitude quant il s’agit d’écrire. Dans le nid d’aigle qui lui sert de bureau, elle peut laisser librement venir ses mots et construire ses vers. Sa rigueur au travail est une garantie de la qualité de ses textes, ainsi que de celle des petits plats qu’elle confectionne avec générosité pour les membres du collectif, quand ceux-ci ont trop faim pour comprendre le sens de sa prose.

Rachel Piovesan

L’Origine

Rachel est une sorte de tornade humaine. Notre bouillonnante régisseuse vidéo se consacre avec une énergie folle à ses différentes passions : le café, les bonnes blagues, et surtout avoir une plus grosse régie que Wilfried et Steeve. Mais derrière son bagou et son attitude bourrue, Rachel cache un cœur tendre et de solides compétences techniques dont le collectif ne saurait assurément pas se passer.

Allan Wyon

L’Origine

Bricoleur de talent, Allan ne dit pas grand chose mais n’en pense pas moins : on le voit à son œil qui pétille. Force tranquille mais solide, Allan traverse les époques et les milieux sans se corrompre, accumulant compétences et expériences les plus diverses. Lui, ce qu’il aime, c’est la ferraille et le cambouis. Il se sent bien quand il est face à un défi technique, le genre de problème dont on vient à bout avec des boulons et des clés anglaises. Personne ne se prive de satisfaire ses appétits en la matière, en lui confiant toute sorte de machines à inventer.

Thomas Gachiniard

L’Origine

Thomas est l’homme qui écume les brocantes pour dénicher accessoires et objets énigmatiques, source d’inspiration pour ses sculptures. Également photographe du collectif, il travaille à l’argentique comme au numérique. Curieux et inventif, il a une importante part de responsabilité dans l’esthétique de L’Origine. Aussi est-il très sollicité, ce qui le pousse souvent à se cacher pour qu’on le laisse travailler ; hélas, son rire tonitruant ne lui permet pas d’échapper bien longtemps à ses poursuivants.

Guénolé Icart

L’Origine, Chamboulement Magnétique

Guénolé est né avec un crayon dans la main gauche, malheureusement il est droitier. Il en fallait plus pour le décourager, et puisque rien ne remplace la pratique, il est devenu le dessinateur attitré du collectif. Comme il ne sait pas dire non, son rôle a pris de l’ampleur, et maintenant le voilà devant une caméra, armé de trois feutres et d’un rétroprojecteur. Il s’est solennellement promis qu’il ne se ferait plus avoir, avant d’accepter de faire la mise-en-page des dossiers, des travaux de réécriture, du montage vidéo et deux ou trois autres bricoles.

Tristan Chevalier

L’Origine

Musicien compulsif, Tristan ne peut pas s’empêcher de faire du boucan avec tout ce qui lui tombe sous la main. Quand il dit « travailler », il parle de jouer de la guitare avec un archet. Quand il dit « faire une pause », c’est pour que les autres le laissent tranquillement jouer de la guitare avec un archet. Quand il rentre chez lui, c’est parce qu’il lui tarde d’y retrouver sa chère guitare et son archet. Dans la pénombre des studios, il assure la bande-son de L’Origine, à grand renfort, entre autres, de guitare et d’archet.

Steeve Dechelotte

L’Origine

Auréolé de lumière, Steeve peut bien se le permettre puisque c’est lui qui a placé les projecteurs. Le virtuose du lampadaire ne se contente pourtant pas de jongler avec ses gélatines, ses ampoules et son escabeau. Car le lumineux illuminé est aussi féru de mécanique, et prend un plaisir non-dissimulé à épauler Allan dans ses constructions dès qu’il le peut.

Typhaine Steiner

L’Origine

Bien qu’elle se présente comme éclairagiste de théâtre, Typhaine en sait en réalité bien plus long sur l’art dramatique et ses dessous techniques, ce qui lui a permis de s’adapter sans soucis à la forme hybride de L’Origine. La qualité de son travail et les bons conseils qu’elle ne rechigne jamais à distiller avec un accent à faire pâlir l’ail de Lautrec ont vite imposé Typhaine comme une figure incontournable de l’équipe. Elle est arrivée sur le tard dans le collectif, et on discerne clairement un avant et un après : par exemple, L’Origine n’a été finalisée qu’après.

Pernelle Icart-Lavergne

L’Origine

Pernelle, c’est un peu une paire de petites mains aux dents longues. Elle est probablement celle dont les attributions au sein d’A[E]VX ont le plus varié au fil du temps. Son sens de l’autodidactie l’a propulsée de simple peintre de bancs en noir à pied de caméra vivant, en une fulgurante et rocambolesque trajectoire l’ayant tour-à-tour consacrée cuisinière, regard extérieur avisé, logisticienne de résidence, technicienne plateau… Et le tout avec un tel enthousiasme que l’on ne peut désormais plus rien lui refuser quand elle erre dans les parages dans l’espoir de monter en grade.